UNE CHANSON DE PROPAGANDE NORD-CORéENNE FAISANT L’éLOGE DE KIM JONG-UN DEVIENT UN TUBE SUR TIKTOK

Kim Jong-un ne s’attendait sans doute pas à un tel succès, du moins au-delà de ses frontières. L’État nord-coréen a sorti une nouvelle chanson il y a une quinzaine de jours, et ce morceau aux sonorités très pop semble séduire les tiktokeurs du monde entier, comme l’a remarqué la BBC.

Si la plupart de ces internautes de la génération Z ignorent complètement ce que signifient les paroles de cette chanson intitulée « Père amical », qui met en avant les qualités du dictateur, c’est la mélodie et le rythme très entraînant de cette dernière qui semblent les avoir convaincus.

« Taylor Swift ne s’attendait pas à se faire doubler juste après la sortie son nouvel album », « Cette chanson mérite un Grammy », « Cette chanson est comme la fin d’un film où toute une ville se rassemble pour chanter tous ensemble »… Nombre de commentaires sur le réseau social chinois TikTok ne manquent pas de vanter les qualités de ce titre, que certains comparent à un titre d’Abba.

Pourtant, cette nouvelle chanson diffusée par l’État fait partie d’une campagne de propagande visant à améliorer la réputation de Kim Jong-un. Dévoilé par la télévision centrale coréenne, le clip montre des Nord-Coréens d’horizons différents, allant des enfants aux soldats en passant par le personnel médical, chantant des phrases telles que « Chantons, Kim Jong-un, le grand leader » ou encore « Vantons-nous de Kim Jong-un, un père amical », rapporte Reuters.

« Un objectif commun pour le bien de la nation »

« L’idée, c (est qu’ils veulent motiver, tenter d’atteindre un objectif commun pour le bien de la nation. Ils n’ont pas pour habitude de produire des chansons comme des ballades », explique à la BBC Alexandra Leonzini, chercheuse de l’Université de Cambridge qui a fait plusieurs recherches sur la musique nord-coréenne. Selon elle, ces airs entraînants sont conçus pour être accessibles et simples à chanter, ce qui les rend faciles à répéter et garantit la transmission de messages idéologiques auprès de la population.

Elle rappelle également que la dictature n’a aucune tolérance concernant la liberté artistique, et que tous les musiciens, peintres et écrivains ne peuvent pas produire des œuvres à des fins artistiques. « Toute la production artistique en Corée du Nord doit servir à l’éducation des citoyens pour les éduquer plus spécifiquement sur la gratitude et la loyauté qu’ils doivent ressentir envers le parti », précise Alexandra Leonzini.

Message politique ou non, de nombreux utilisateurs de TikTok ne semblent pas s’en lasser, à tel point qu’ils affirment écouter en boucle cette chanson qui leur reste en tête sur le chemin du travail, de la salle de sport ou en faisant leurs devoirs.

2024-05-06T11:21:26Z dg43tfdfdgfd