« UN éGOïSME TOTAL » : ILS ARRACHENT UN OURSON D’UN ARBRE POUR PRENDRE UN SELFIE

Tout pour un selfie. Mardi dernier, un groupe de personnes a été filmé en train de tirer des oursons d’un arbre pour prendre des photos. L’un des animaux a été capturé avant d’être laissé tomber au sol. Il a ensuite pris la fuite en essayant de franchir la clôture. Une témoin, qui habite dans le complexe d’appartements de Berrington, en Caroline du Nord, a pris une vidéo de la scène.

« Ils l’ont poursuivi après cela pour essayer de le récupérer, mais finalement un agent d’entretien est intervenu et leur a dit d’arrêter », explique Rachel Staudt à ABC News. La jeune femme de 21 ans a ensuite appelé la police et leur a fourni la vidéo que les médias américains ont ensuite diffusée.

The North Carolina Wildlife Resources Commission a dépêché un expert sur les lieux. La biologiste Ashley Hobbs a retrouvé l’ourson dans un bassin de rétention. Il était « humide et froid » et « seul depuis un certain temps ». « L’ours a probablement vécu une expérience traumatisante », ajoute la spécialiste. L’animal a été accueilli temporairement dans un centre, le temps de se rétablir, et sera prochainement relâché dans la nature.

« C’est juste de l’ignorance, un égoïsme total »

Il n’est pas rare qu’une femelle dépose ses petits dans un arbre à cette période de l’année. « Nous avons retrouvé les personnes qui ont tiré l’ours de l’arbre et (…) leur avons expliqué à quel point il était irresponsable et potentiellement mortel que cet ourson soit séparé de sa mère », poursuit la biologiste.

Jody Williams, la fondatrice de Help Asheville Bears, a appelé sur abc13news à une meilleure éducation de la population et à prendre cette vidéo comme un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire. « C’est juste de l’ignorance, un égoïsme total. Ce n’est pas de cela dont on parle quand on parle de coexistence (entre les animaux et les humains) », ajoute-t-elle.

2024-04-19T13:45:35Z dg43tfdfdgfd