UNE VIDéO Où ILS JETTENT DES DéCHETS DANS L’OCéAN SUSCITE L’INDIGNATION, DEUX ADOLESCENTS ARRêTéS

Deux adolescents de 15 et 16 ans se sont rendus à la police en Floride (États-Unis), vendredi 3 mai 2024, après la diffusion d’une vidéo où on les voit jeter des détritus dans l’océan depuis un bateau de plaisance. La séquence, massivement relayée sur les réseaux sociaux, avait suscité l’indignation.

C’est une séquence qui a indigné les internautes du monde entier. Filmée le 30 avril 2024 en Floride (États-Unis), une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un groupe de jeunes jeter une grande quantité de détritus dans l’océan. Deux adolescents de 15 et 16 ans ont reconnu leur participation et se sont rendus d’eux-mêmes à la police, ce vendredi 3 mai 2024, rapporte le New-York Post , relayé par Midi Libre .

Dans la scène en question, on peut voir le groupe d’adolescents faire la fête à bord d’un bateau de plaisance, au large de la ville de Boca Raton. Deux d’entre eux, torse nu, s’emparent alors de seaux et déversent tout leur contenu dans l’eau. Les canettes et les nombreux déchets en plastique sont emportés par les vagues.

Des excuses de la famille

Les images ont suscité la colère des internautes, mais également des responsables de la protection de la nature en Floride qui ont qualifié cet acte de « délit grave ». « Les ressources naturelles de la Floride sont précieuses et nous devrions tous faire notre part pour les protéger », a déclaré la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride), qui a annoncé l’arrestation des deux adolescents pour pollution au troisième degré.

Les forces de l’ordre ont également identifié le propriétaire du bateau. Il s’agissait du père de l’adolescent de 15 ans, qui a reconnu que son fils conduisait l’embarcation le jour des faits. « Nous souhaitons présenter nos excuses les plus sincères à tous ceux qui ont été affectés et légitimement bouleversés par ce qui s’est passé » a réagi sa famille dans un communiqué. Elle a également approuvé des sanctions. « Ils devraient certainement participer à des travaux d’intérêt général et à des efforts de conservation des océans pour approfondir leur compréhension de l’importance de notre communauté et de notre environnement ».

Les adolescents encourent une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars (près de 46 000 €) et cinq ans de prison.

2024-05-06T10:37:57Z dg43tfdfdgfd