LES IMAGES DU CONCERT COLOSSAL DE MADONNA SUR LA PLAGE DE COPA CABANA

Une star planétaire, une ville de rêve, une plage mythique. Madonna a enflammé samedi 4 mai la soirée de ses fans à Rio de Janeiro, avec un concert monumental et gratuit sur la plage de Copacabana.

Combien étaient-ils pour le plus grand show de la carrière de la «reine de la pop» ? Des centaines de milliers de fans, un million ? Ou bien un million et demi, le chiffre évoqué par avance ? Impossible à dire. Mais la plage immense était noire de monde et la foule fervente. Et des dizaines de bateaux s’étaient approchés pour jouir d’une vue imprenable.

Après une journée splendide au temps estival (plus de 30 °C en plein automne), «la plus grande piste de danse du monde» s’est embrasée à la tombée de la nuit avec les interventions de plusieurs DJ, dont Diplo, un as américain des platines. La chanteuse brésilienne Anitta, celle qui a fait découvrir le funk de Rio au reste du monde, a également participé à la fête. En 2020, la «poderosa» (la puissante) avait sorti le morceau «Faz Gostoso» avec Madonna.

Peu avant 23 heures, la mégastar américaine, toute de noir vêtue, est apparue sur la scène en interprétant «Nothing Really Matters», un hymne à la résilience. «Nous voici, Rio, l’endroit le plus beau du monde !» : la diva a fait chavirer de bonheur le public brésilien durant plus de deux heures.

Sur un plateau gigantesque de plus de 800 m2, elle a passé en revue ses grandes heures et la série ahurissante de ses métamorphoses musicales et vestimentaires, de la pop à la musique électronique en passant par des moments d’inspiration cabaret.

A 65 ans, la popstar américaine a ainsi clôturé en beauté «The Celebration Tour», tournée à la gloire de ses quarante ans de carrière, d’inventions, de coups d’éclat et de scandales.

Après 80 concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique, le show de Rio a fait figure de bouquet final, mais aussi de pied de nez au destin, alors qu’une grave infection bactérienne avait conduit en juin 2023 la chanteuse en soins intensifs et affolé les fans du monde entier.

Pas moins de trois avions et 270 tonnes de matériel avaient débarqué dans la «Cité merveilleuse» avec la star américaine, rompue aux spectacles pyrotechniques de haute précision.

Ce concert géant était aussi un événement de taille pour la ville brésilienne. Le concert devait générer 293 millions de réais (53 millions d’euros) pour l’économie locale, a calculé la mairie, qui a participé à hauteur de 20 millions de réais à une production d’un coût évalué à 60 millions.

2024-05-05T07:38:17Z dg43tfdfdgfd