10 FILMS POUR RENFORCER SA MOTIVATION ET SON ESTIME DE SOI

Oui, les films peuvent aussi servir à ça, à renforcer la motivation et l’estime de soi, encore faut-il que ce soit les bons.

Les récits doivent être inspirants, les personnages en lutte contre le monde ou les circonstances, prêts à tout pour arriver à leur but, ou qui, contre toute attente, vont parvenir à changer leur vie pour le meilleur au-delà des espoirs les plus fous.

Beaucoup de films collent à cette description, comme ce classique dans lequel un gamin au QI pas très élevé va à l’université, fait la guerre, traverse tout un pays et réalise que la vie, c’est comme une une boîte de chocolats, ou ce Pixar qui plonge le spectateur dans l’univers émotionnel d’une adolescente qui traverse une période compliquée de sa vie.

Comme les livres, les films peuvent nous inspirer, leurs personnages peuvent résonner en nous et enseigner d’importantes leçons. Une bonne histoire peut nous aider à mieux nous connaître et à découvrir nos propres forces.

Pauvres créatures

Adaptation du roman éponyme réalisée par Yorgos Lanthimos, le film vient de décrocher une pluie d’Oscars, notamment celui de la meilleure actrice pour Emma Stone. Elle y tient le rôle de Bella Baxter, une jeune femme ramenée à la vie par un scientifique qui lui implante le cerveau d’un bébé : elle va devoir tout réapprendre et (re)découvrir celle qu’elle est vraiment. Mais cette fois, elle va être à l’écoute de son instinct, de ses besoins, de sa sexualité et de bien d’autres choses encore, ce qui va la pousser à “s’enfuir” de chez elle pour partir à l’aventure et apprendre à vivre comme bon lui semble, sans les règles et la protection de son “créateur”, interprété par l’immense Willem Dafoe.

Wonder

Ce film est tiré d’une histoire vraie. Jacob Tremblay joue le rôle d’August Pullman, un garçon né avec une étrange maladie qui provoque des déformations faciales. Ses parents le protègent et décident de lui donner des cours à domicile, jusqu’à ce que le petit Auggie exprime le désir d’intégrer une école traditionnelle, où il est confronté à la cruauté des enfants, mais apprend aussi à être courageux, à se faire des amis et à ne pas laisser les l’écraser et le forcer à vivre caché.

Forrest Gump

Le film a valu à Tom Hanks l’Oscar du meilleur acteur. Il y incarne Forrest Gump, un garçon aux multiples difficultés qui, après avoir prouvé au monde qu’il n’était pas condamné à une vie modeste, va devenir soldat pendant la guerre du Viêt Nam, joueur de ping-pong, coureur de fond et entrepreneur, en traversant au passage quelques-uns des événements les plus importants de l’histoire américaine et en rencontrant toute une galerie de personnages qui vont changer sa vie à jamais. Parviendra-t-il à retrouver Jenny, le grand amour de sa vie ?

Little Miss Sunshine

Steve Carrell, Toni Collette, Abigail Breslin et Paul Dano font partie de la même famille dans cette comédie récompensée par deux Oscars. Little Miss Sunshine suit donc cette petite troupe qui entreprend un long voyage en voiture pour emmener leur jeune fille, Olive, à un concours de beauté. Olive n’est pas comme les autres filles, elle ne leur ressemble pas et elle n’est pas la candidate typique à un concours de beauté, mais elle est rayonnante et pleine de confiance, ce qui l’aide à dominer la scène, à réaliser son rêve et à montrer que ce qui la rend différente la rend aussi plus forte.

Le Gang des champions

Cette “dramédie” familiale de 1993 est une histoire d’amitié, mais aussi de courage et de découverte de nouveaux talents et compétences. Le film se déroule durant un été des années 1960, le jeune Scotty Smalls emménage avec ses parents dans un nouveau quartier et rencontre un groupe de gamins fans de baseball. Scotty se rend compte au contact de ses nouveaux copains qu’il ignore encore beaucoup de choses… L’été va devenir le théâtre de leurs aventures, ils vont multiplier les facéties et profiter au maximum des derniers jours de leur enfance.

Jojo Rabbit

Dans cette comédie feel-good et émouvante avec Scarlett Johansson, Taika Waititi filme l’Allemagne nazie de la Seconde Guerre mondiale. Un sacré pari. L’histoire est racontée du point de vue d’un petit garçon, qui va peu à peu comprendre ce qui est en train de se jouer autour de lui. Jojo Rabbit est émouvant, drôle et porte un message politique et de tolérance fort, et l’une des plus belles histoires d’amitié vues au cinéma ces dernières années, entre Jojo et Yorki.

Vice-versa

L’un des Pixar les plus bouleversants. Vice-versa raconte l’histoire de Riley, ou plutôt de tout ce qui passe dans la tête de Riley, du point de vue des émotions qui existent en elle et qui l’amènent à réagir de différentes manières aux problèmes, aux changements et aux obstacles de sa vie. La petite Riley vient de déménager dans une nouvelle ville, où elle ne connaît personne et où elle se sent peu sûre d’elle. Elle va devoir trouver le moyen de retrouver sa confiance et de profiter de cette nouvelle étape de sa vie.

Dragons

Ce film montre que nous avons tous des talents différents et que tous, nous pouvons apporter au monde quelque chose d’unique que les autres n’ont pas. L’action se déroule dans un petit village viking constamment attaqué par des dragons. Les Vikings ont appris à chasser les créatures volantes, à analyser leurs forces et leurs faiblesses pour s’en protéger, mais le jeune fils du chef va découvrir que ce n’est pas une fatalité et qu’au lieu de les détruire, villageois et dragons peuvent s’entraider et vivre en paix.

Le Cercle des poètes disparus

Du rire, des larmes, de la motivation, et plus encore : on trouve tout dans le chef-d’œuvre de Peter Weir. Le Cercle des poètes disparus montre comment un bon professeur peut influencer et changer la vie de ses élèves, les ouvrir au monde, les aider à trouver leur voix et à suivre leur propre chemin. Robin Williams est inoubliable dans le rôle d’un professeur dans un pensionnat de garçons, qui va inspirer à ses élèves la création d’un club où ils peuvent échanger sur tout ce qui les passionne ou les terrifie. Leurs vies vont s’en trouver bouleversées à jamais.

Rocky

L’un des meilleurs films sportifs de tous les temps, si ce n’est le meilleur. Il montre aussi comment, en travaillant dur, en s’entraînant et en n’arrêtant jamais d’apprendre et d’y croire, on peut devenir plus confiant, plus fort et plus performant. Rocky raconte l’histoire d’un boxeur de Philadelphie, joué par Sylvester Stallone, qui a l’occasion unique de participer au championnat poids lourds alors qu’il est loin d’être au mieux de sa forme. Il décide alors de jeter toutes ses forces dans la bataille pour se préparer au combat et croire à nouveau en lui.

Initialement publié sur GQ Mexico

2024-03-29T09:10:58Z dg43tfdfdgfd