COACHELLA : LA HYPE EST-ELLE PASSéE?

Créé en 1999, le festival californien est rapidement devenu l’événement musical le plus célèbre au monde. Situé en plein désert, il accueille des artistes de tous genres (rock, pop, électro, hip hop…) et de tous standing grâce à ses dizaines de scènes. On a pu y voir performer Beyoncé, Oasis, Prince, Daft Punk, Ariana Grande ou encore The Weekend. Autant de personnalités étaient présentes sur scène que dans le public. Un festivalier pouvait croiser Leonardo DiCaprio, Johnny Hallyday, Diane Kruger… Mais à partir des années 2010, et notamment avec l’expansion des réseaux sociaux, Coachella s’est avéré être un phénomène visuel plutôt que musical. La présence des stars dans le public et les tenues des spectateurs sont devenues la première préoccupation des participants et des internautes.

L’actrice Vanessa Hudgens fait partie des personnalités qui ont rendu célèbre le « dress code » de Coachella. Tous les participants ont commencé à venir habillés dans un style bohème avec des santiags, des couronnes de fleurs et des vestes à frange. Les maquillages étaient ultra perfectionnés et créatifs, faits de paillettes et de dessins. Il fallait à tout prix prendre les meilleurs clichés, notamment devant la grande roue, pour les poster sur ses réseaux sociaux. Le public a alors commencé à changer. Coachella est devenu avant tout un endroit « instagrammable » plutôt qu’un lieu pour les amoureux de la musique. Tous les mannequins, artistes, influenceurs, youtubeurs et jeunes acteurs s’y retrouvaient et enflammaient Internet. Et parmi eux, un grand nombre ne payaient pas leurs places mais étaient invités par des marques.

Les polémiques du festival

Depuis plusieurs années, Coachella fait face à de nombreux problèmes. On lui reproche d’être devenu trop élitiste. Le coût, pour y participer, atteint des montants exorbitants. En 2024, le prix du billet le moins cher pour les trois jours est de 499 dollars, soit presque 470 euros. Il faut ensuite compter le logement, les déplacements, la nourriture… Cette année, pour la première fois depuis dix ans, les billets ne se sont pas tous vendus immédiatement.

Le festival fait également face à de graves polémiques politiques. Son propriétaire, Philip Anschutz, a été l’un des mécènes de Donald Trump lors de sa campagne en 2016. En plus de cela, il est connu pour avoir financé des organisations anti-LGBT, anti-avortement, en faveur des armes… Sans compter l'impact écologique catastrophique de Coachella (déchets et empreinte carbone), un grand nombre de personnes se désolidarisent politiquement et décident de boycotter l’événement.

Des têtes d’affiche décevantes

Enfin, les têtes d’affiche de Coachella cette année n’ont pas vraiment suscité l’engouement… Ce qui n’était pas le cas dans les éditions précédentes. En 2022, Harry Styles a performé « As It Was » sur la scène principale, qui est devenu l’item du festival. L’année suivante, le groupe sud-coréen Blackpink a rassemblé 250 millions de spectateurs en direct sur Youtube la première semaine. Toujours en 2023, Labrinth a fait monter sur scène Zendaya pour chanter leurs deux tubes issus de la bande originale d’Euphoria. Mais les chanteurs prévus en 2024, et leurs invités, n’ont pas été à la hauteur des espérances. Bien que Lana Del Rey soit très populaire, elle n’est pas une artiste qui livre des performances dynamiques… Alors que les festivaliers sont avant tout là pour s’amuser. Ils s’attendaient aussi à voir, à ses côtés, The Weekend, mais la chanteuse américaine a plutôt été rejointe par Camila Cabello, alors qu’elles n’ont jamais enregistré de collaboration. Le reste des « gros » artistes, comme Tyler, The Creator, Blur ou encore No Doubt, n'a pas fait l'unanimité du public, souvent très jeune.

Très peu de stars ont été aperçues dans le public cette année. On a pu voir quelques photos de Justin et Hailey Bieber, Lisa de Blackpink, Jaden Smith et Barry Keoghan, venu seulement pour encourager sa petite amie Sabrina Carpenter. Il y avait également Taylor Swift et son boyfriend Travis Kelce. Aucun d'entre eux n'était habillé de manière un peu « exceptionnelle », les looks étaient très basiques. Les personnalités, que l’on retrouve normalement chaque année comme le clan Kardashian/Jenner ou les mannequins très connues, étaient aux abonnés absents.

Les artistes qui ont sauvé le festival

Sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent deux artistes qui ont rattrapé cette dernière édition de Coachella. Tout d’abord il y a Doja Cat. Première rappeuse en tête d’affiche, elle a offert un show décalé et hyper travaillé. On peut lire sur X : « La prestation de Doja Cat était comme un film. J’espère qu’elle sera en tête d’affiche de quelque chose d’encore plus grand à l’avenir. » La seconde performance qui a fait énormément parlé, c’est celle d’ATEEZ. Il s’agit du premier groupe de K-pop masculin à se produire à Coachella et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait sensation. Quelques heures après leur premier show, le hashtag #CHELLATEEZ avait été utilisé plus de 300 000 fois sur X. Lors d'une performance mêlant chant et chorégraphies impressionnantes, ils ont fait découvrir leur musique à un très grand nombre de festivaliers qui n'est pas familier à la musique issue de Corée du Sud. Après une première semaine très remarquée, des artistes internationaux comme J Balvin sont venus assister à leur show la deuxième semaine, pourtant sur une scène annexe. Malgré toutes les critiques, il est indéniable que Coachella reste un énorme tremplin pour certains artistes et leur apporte une visibilité précieuse.

2024-04-22T17:19:22Z dg43tfdfdgfd