PIERRE BELLEMARE : CE DRAME FAMILIAL QUI A BOULEVERSé SON ENFANCE

Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans le 26 mai 2018. Trois ans auparavant, en 2015, l'écrivain, régulièrement présent dans les médias, était revenu sur son enfance auprès de Gala. Il avait ainsi évoqué ce drame familial qui l'a marqué à jamais.

Pierre Bellemare nous a quittés il y a cinq ans, le 26 mai 2018. Il est décédé à l'hôpital Foch à Paris, alors que son état de santé s'était progressivement dégradé. Un point final d'une vie qui l'a mené à devenir père à trois reprises, tout en gagnant le cœur des Français à la télévision et à la radio, avec sa voix si distinctive. Pour autant, ses premières années de vie n'ont pas été faciles, marquées par la disparition soudaine de l'une de ses sœurs, Christiane, alors qu'il n'avait que cinq ans. C'était en 1934. Elle avait 14 ans.

Ce décès est resté aux yeux de Pierre Bellemare comme le "premier souvenir" d'une enfance passée à Paris, aux côtés de ses parents et de ses deux sœurs. Sa sœur Christiane est "décédée en trois mois", "victime d’une phtisie galopante", écrivait-il dans Gala en 2015. La triste nouvelle lui a été annoncée par son père, "en larmes". Pierre Bellemare ne se trouvait pas au domicile familial depuis quelque temps. Il avait été "préservé" face à la maladie de sœur, confié à sa "grand-tante qui habitait rue Lamarck à Montmartre".

PHOTOS - Hommage à Pierre Bellemare : célébrités et anonymes réunis pour un dernier au revoir

Pierre Bellemare poursuivi par des cauchemars

Chez les Bellemare, il y a clairement eu un avant et un après la disparition de Christiane. La vie familiale a totalement été bouleversée. Encore enfant, Pierre a notamment vu ses nuits devenir agitées : "Je suis retourné chez mes parents après l’enterrement de Christiane, rêvant chaque nuit qu’un monstre me poursuivait, me lançant des blocs de glace", s'est-il rappelé auprès de Gala en 2015. L'ambiance était devenue pesante au domicile parisien : "Notre appartement, boulevard Saint Jacques près de Denfert Rochereau, est devenu silencieux. Ma maman a sombré dans la mélancolie, est tombée malade de chagrin". Pour se changer les idées, la famille Bellemare a continué à partir en vacances. Mais en cessant de faire comme avant. Finis les séjours au bord de la mer, "l’air de la montagne, plus sain, ou celui de la campagne, en Normandie" ont été privilégiés. Des moments auxquels Christiane était dans tous les esprits.

À lire aussi
Le saviez-vous ? Pierre Bellemare a mené une double vie pendant près de 10 ans - Gala

2023-05-26T05:13:25Z dg43tfdfdgfd