EUROVISION 2024 : Où ET QUAND REGARDER LES SOIRéES DU PLUS CéLèBRE CONCOURS DE CHANSONS ?

La grand-messe de la chanson européenne est de retour. Comme chaque année, l’Eurovision déferle sur vos écrans. L’édition 2024 se déroule du 7 au 11 mai à Malmö (Suède) avec Slimane en tant que représentant de la France lors de la grande finale du samedi 11 mai.

L’ex-gagnant de « The Voice », devenu coach dans « The Voice Kids », participera avec sa chanson « Mon Amour » révélée en novembre. Il succède à La Zarra, qui n’avait pas réussi à accrocher mieux qu’une seizième place à Liverpool (Royaume-Uni), lors de l’édition 2023. Slimane rêve de victoire, tout comme la délégation française, alors que la France n’a pas gagné depuis 1977.

La finale toujours diffusée sur France 2

En tant que membre français de l’Union européenne de radiotélévision (UER), c’est France Télévisions qui coordonne la participation française à l’Eurovision, mais également la diffusion. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les deux demi-finales du mardi et du jeudi seront diffusées avant la grande finale du samedi à laquelle la France est déjà qualifiée.

Mais changement de taille cette année, on pourra voir Slimane sur scène dès le jeudi soir. En effet, pour la première fois, les six candidats automatiquement qualifiés pour la grande finale (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, France et Suède) vont se produire en direct lors des demi-finales, afin que le public puisse écouter leur prestation avant la grande finale. La France aura l’occasion de présenter « Mon Amour » lors de la deuxième demi-finale, lors de laquelle les téléspectateurs français pourront également voter.

Les demi-finales seront diffusées les 7 et 9 mai à 21 heures sur Culturebox (France 4), canal 14 de la TNT, tandis que la finale sera proposée sur France 2 le 11 mai à 21 heures. Elle sera précédée à 20h30 d’un court programme baptisé « Escapade à Malmö », présenté par Stéphane Bern. L’opportunité de vous mettre dans le bain avant que ne sonne le top départ des quatre heures de show jusqu’au bout de la nuit.

Stéphane Bern, Laurence Boccolini et Nicky Doll aux commandes

Les deux soirées du mardi et du jeudi seront commentées par la drag-queen Nicky Doll. Âgée de 33 ans, elle est devenue mondialement connue après sa participation à la douzième saison de l’émission américaine « RuPaul’s Drag Race » en 2020. La suite logique l’a conduite à prendre en juin 2022 les rênes de « Drag Race France », la version française du programme. Un rôle qu’elle va conserver pour la saison 3, qui sera diffusée d’ici quelques semaines sur France Télévisions.

Le binôme Laurence Boccolini et Stéphane Bern a été reconduit par France Télévisions pour la quatrième année consécutive pour assurer les commentaires de la grande finale. Ils commenteront notamment la performance de Slimane, qui est pour le moment en 6e position chez les parieurs pour l’emporter, alors que la Suisse, la Croatie et l’Ukraine composent le trio de tête des favoris pour le titre. Mais les prestations en direct des candidats pourraient bien tout changer, et mobiliser davantage les téléspectateurs.

Les trois soirées du concours seront présentées par Petra Mede et Malin Åkerman, deux animatrices très connues en Suède. Petra Mede est tout sauf une novice en la matière, puisqu’elle avait déjà présenté l’Eurovision 2013 en solo et l’édition 2016 en duo avec le chanteur Måns Zelmerlöw. Au total, 37 pays concourent pour succéder à la Suédoise Loreen lors de cette édition 2024, autant que l’année dernière. Si la Roumanie s’est retirée, le Luxembourg fait cette année son grand retour dans le concours après 31 ans d’absence.

2024-05-07T05:43:24Z dg43tfdfdgfd