AYA NAKAMURA ET LéNA SITUATIONS PARMI LES PLUS GRANDES STARS DE LA PLANèTE AU MET GALA

Parterre de stars au Met de New York. Avec le «  Jardin du temps » comme code vestimentaire et «  les belles endormies » comme thème, les célébrités ont défilé, lundi 6 mai au soir, au gala du Metropolitan Museum (Met), événement à la croisée de la mode, de la culture populaire et de la philanthropie.

Cheveux blond platine et robe brillante et sensuelle, l'artiste francophone la plus écoutée au monde, Aya Nakamura, était présente. Léna Mahfouf, vidéaste et influenceuse française connue sous son pseudo de Léna Situations, avait également son carton d'invitation.

À LIRE AUSSI Aya Nakamura, symbole des fractures d'une France qui changeCostume sombre aux coutures soulignées et large chapeau évoquant l'époque Tudor, le prince du reggaeton Bad Bunny a donné le ton, bouquet floral noir à la main, quand il a foulé les marches du prestigieux musée adossé à Central Park.

Deux tenues pour Zendaya

L'actrice Zendaya, habillée comme l'artiste portoricain par John Galliano (Maison Margelia), est apparue dans une robe coupée en biais aux tons bleu électrique et bleu émeraude, voile et plume délicate sur la tête. Puis on l'a revue dans un autre look, robe à longue traîne noire et chapeau débordant de roses.

Zendaya dans sa première tenue au Met Gala, le 6 mai 2024. © REUTERS/Andrew Kelly

Zendaya, 27 ans, et Bad Bunny, 30 ans, coprésidaient la soirée, en compagnie de Jennifer Lopez, dont la robe Schiaparelli, transparente et scintillante, dessinait des ailes, l'acteur des films Marvel Chris Hemsworth et la grande prêtresse de l'événement, la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour.

Jennifer Lopez pose au Met Gala, le 6 mai 2024. © Carlos Barria / REUTERS

La nature à l'honneur dans les tenues

Avec pour thème les «  belles endormies », et comme code vestimentaire le «  Jardin du temps », allusion à une nouvelle de l'écrivain de science-fiction J. G. Ballard sur la beauté éphémère, les créations ont mis l'accent sur la nature.

Les fleurs étaient partout. Brodées, dans les formes des volants, sur les traînes des robes, en ornements, on les a vues sur l'actrice Uma Thurman, la rappeuse Nicki Minaj, et les chanteuses Erykah Badu et Camila Cabello.

La robe bustier Balmain de la chanteuse sud-africaine Tyla, évocation des sables du temps ? jusqu'à l'accessoire sablier ? a été sculptée si étroitement sur son corps qu'il a fallu la porter pour monter les marches.

Pour l'extravagance, on pouvait compter sur Lana Del Rey, dont les branchages sombres montant sur sa robe tenaient un voile de tulle en forme de baldaquin au-dessus de sa tête. Ou sur la rappeuse Cardi B, dont la traîne a nécessité neuf porteurs en smoking. Elle l'a comparée à une «  rose noire ». Le tapis a aussi été foulé par le patron de TikTok, Shou Zi Chew, dont l'application de vidéos ultrapopulaire auprès des jeunes mais dans le viseur des autorités américaines, sponsorise la soirée.

La vocation du gala du Met est de financer le département mode du prestigieux musée, «  The Costume Institute » et accompagne l'ouverture de son exposition annuelle. L'édition précédente avait rapporté 22 millions de dollars. Selon le New York Times, la place au dîner coûte cette année 75 000 dollars et une table entière 350 000.

2024-05-07T06:58:41Z dg43tfdfdgfd