POURQUOI PRéVOIR UNE JOURNéE SANS TéLéPHONE EST BéNéFIQUE POUR VOTRE SANTé MENTALE

Toutes les semaines, la version anglophone du magazine Stylist demande à un spécialiste de la santé mentale un conseil pour améliorer son quotidien. Cette semaine dans « One Good Thing », la psychologue Charlotte Armitage, fondatrice du site No Phone At Home (pas de téléphone à la maison), dispense ses conseils pour s'épanouir loin des écrans. 

Les téléphones, néfastes pour la santé mentale

Ils rythment nos journées, nous réveillent, nous informent, nous divertissent, nous permettent de communiquer, mais peuvent aussi s’avérer négatifs pour notre santé mentale. C’est en tout cas ce que défend Charlotte Armitage, à l’origine d’une journée nationale sans téléphone, prévue pour le 20 janvier. Elle explique : « Nous sommes tous habitués à passer trop de temps sur nos écrans alors que nous comprenons pas encore complètement l’impact que ceux-ci ont sur notre santé mentale et notre bien-être. » Effectivement, « nous sommes conscients que les réseaux sociaux peuvent nous déprimer » explique-t-elle, mais leur impact négatif ne se circonscrit pas aux médias sociaux,« les téléphones nous séparent des gens autour de nous et peuvent nous faire ressentir de la solitude et de l'isolement ». Pour vaincre ces sentiments néfastes, la thérapeute souligne que nous avons besoin de vrai contact, pas d’interactions en ligne. 

Les bénéfices d’une journée sans téléphone 

Passer une journée sans téléphone c’est la garantie, pour Charlotte Armitage, de créer du lien avec les gens autour. « On sait que les relations sont l'un des facteurs les plus importants de bonheur et de longévité, alors nouer de nouvelles relations est bénéfique pour notre bien-être physique et mental » rappelle-t-elle. Aussi, sans téléphone, nous sommes plus enclins à chercher d’autres sources de distraction, aller plutôt vers des activités créatives ou en extérieur qui sont extrêmement positives pour notre santé mentale.

Comment se préparer à une journée sans téléphone ? 

À force d’être hyper-connectés, l’idée de passer en mode avion peut-être stressante. Pour bien s’y prendre, la psychologue dispense quelques conseils. « L’écueil commun est d’essayer de tenir une période sans téléphone trop longue, trop rapidement. Si vous voulez vous mettre un challenge, assurez-vous que celui-ci soit réalisable » développe-t-elle. Elle propose alors de commencer par tenter de participer à la journée sans téléphone à la maison du samedi 20 janvier. « C’est une bonne journée pour commencer à pratiquer la déconnexion » déclare la thérapeute. Elle ajoute : « aussi vous pouvez essayer de mettre en place des objectifs à court terme faciles à réaliser pour réduire votre temps d'écran, comme 30 minutes par jour sans téléphone puis 1 heure. » De son côté elle explique avoir mis en place des limites quant à l'utilisation de son smartphone : « J’ai des moments spécifiques dans la journée et la semaine où je n’utilise pas mes écrans. J’ai aussi enlevé toutes les notifications et dégagé mon fond d’écran en mettant mes applications dans des dossiers, ce qui les rend plus difficiles d’accès. Aussi, je met mon téléphone en mode avion le soir pour ne pas avoir à recevoir des notifications dès le réveil. » Elle conclut en admettant que cela lui a permis de se sentir « plus concentrée, moins dépassée et moins fatiguée » avec un « meilleur équilibre entre ma vie personnelle et mon travail. »

Plus de "Psycho" :

2024-01-16T08:53:27Z dg43tfdfdgfd