VOICI LES 3 RèGLES D'OR à APPLIQUER AVEC VOS ENFANTS POUR LIMITER LEUR TEMPS D'éCRAN, SELON UNE EXPERTE EN PARENTALITé

Les écrans, un véritable fléau pour les parents (au grand damne des enfants), sont bien souvent source de conflit au sein du foyer familial. Parce que les enfants pourraient y passer des heures sans sourciller, il est primordial de leur instaurer des limites pour leur bien. De nombreuses études ont montré que l’usage excessif des écrans chez les enfants pouvait effectivement nuire à leurs capacités intellectuelles, à leurs capacité à se concentrer et à leur sommeil.

Lors de l’émission Oprah Daily animé par la présentatrice américaine Oprah Winfrey, la docteure Becky Kennedy, psychologue clinicienne reconnue sur Instagram, s’est exprimée sur le contrôle parental vis-à-vis des écrans. Elle a expliqué quelle était la meilleure manière de le mettre en place afin qu’il soit bien accueilli par les enfants. Voici, selon elle, les 3 règles d’or à appliquer pour restreindre les écrans chez les enfants.

1. Utilisez le contrôle parental

Pour qu’un enfant puisse se réguler, il est important d’instaurer des règles et de faire en sorte qu’il les respecte. Encore jeune, l’enfant n’est pas toujours en capacité d’être autonome et de comprendre ce qui est bon ou non pour lui. Il est donc important de l’accompagner dans ce processus d’autorégulation et de l’avertir des potentiels dangers d’Internet. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un contrôle parental afin de veiller aux contenux qu’il consulte. En plus de programmer une limite de temps sur les écrans pour ne pas qu’il passe ses journées dessus, la psychologue Becky Kennedy conseille d’intégrer le contrôle parental sur tous les appareils auxquels l’enfant a accès. Selon elle, de nombreux enfants sont capables de programmer leurs appareils en tant “qu’adultes” et de n'avoir ainsi aucune limite en termes de contenu. C'est, à ses yeux, considéré comme alarmant, car les parents perdent “la capacité à avoir une idée de ce qui se passe là-bas”.

Le plus adapté, selon l'experte, serait de restreindre un maximum les réseaux sociaux et d'avertir les enfants des dangers qui s’y trouvent tels que le cyberharcèlement ou la présence d'images pouvant les choquer. Pour que vos enfants respectent votre décision, il est important de leur expliquer la raison de cette restriction : le but n’est pas qu’ils le prennent comme une punition mais plutôt comme une prévention aux dangers du WEB.

2. Fixez des attentes et des limites claires

Avant que votre enfant utilise ses appareils, la spécialiste conseille de mettre en place des conditions et de s’assurer que ces dernières soient bien comprises afin qu’elles puissent être appliquées. Par exemple, vous pouvez instaurer un temps d’écran qu’il ne doit absolument pas dépasser. En plus de le responsabiliser, vous lui permettrez d’acquérir la notion du temps et de le gérer à sa guise, une belle manière de le responsabiliser. Vous pouvez également énoncer les sites qu’il est autorisé à consulter ou non et les lui faire répéter afin de s’assurer qu’il ait bien compris. Faites ensuite comprendre à votre enfant que, s’il ne respecte pas les conditions énoncées, l’accès aux écrans lui sera formellement interdit.

Cette peur de la suppression des écrans lui passera l’envie de désobéir et lui inculquera ainsi le principe de confiance afin de ne pas vous trahir. La docteure Kennedy indique également qu’il est préférable de ne laisser aucun écran dans la chambre des enfants afin de ne pas perturber leur sommeil. Par ailleurs, l’un de ses principes fondamentaux avancé par la psychologue est d’interdire à ses enfants l’accès aux écrans après 18h car “cela affecte leur sommeil”. Il est préférable de les habituer à des activités calmes telles que la lecture d’un livre ou d’une activité manuelle afin de favoriser l’endormissement.

3. Préparez-vous aux réactions de vos enfants

Les restrictions vont forcément mener à des protestations. La docteure Kennedy recommande ainsi aux parents de se préparer à d'éventuelles crises : “Je sais que mes enfants vont protester à la fin, et je me prépare à le tolérer”, confie-t-elle. Il est donc important de tenir bon et de ne pas revenir sur ses décisions au risque de perturber l’enfant et de ne plus être crédible.

En revenant sur votre décision, vous donnez à vos enfants l'impression qu’il est possible de négocier du temps supplémentaire et qu'ils sont donc en position de force. Il est nécessaire de rester autoritaire et ferme, en leur faisant comprendre que, s’ils ne respectent pas le temps imparti, les écrans leur seront confisqués.

2024-05-03T14:12:39Z dg43tfdfdgfd