UN P'TIT TRUC EN PLUS : "IL NOUS éTAIT IMPOSSIBLE DE PRéVOIR UN TEL ENGOUEMENT"... POURQUOI LE FILM D'ARTUS CARTONNE AUTANT AU CINéMA ?

Énorme démarrage pour Un p'tit truc en plus ! La première comédie réalisée par Artus a fait le plein de spectateurs lors du 1er mai férié, et le succès ne se dément pas depuis ! A l'heure où nous écrivons ces lignes, le film a déjà franchi le million d'entrées en seulement 5 jours ! Pour son premier jour, le film a même fait plus fort que Intouchables, qui avait enregistré 191 342 entrées et Le bon dieu, 200 723 entrées pour leurs premiers jours respectifs.

Artus signe sa première réalisation, au cinéma ce mercredi. Une comédie solaire et touchante avec des comédiens en situation de handicap. Presque 30 ans après Le Huitième jour, le film avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui avait beaucoup ému et touché le public à l'époque, Un p'tit truc en plus poursuit ce sillon, celui de trouver un équilibre entre humour, émotion et surtout une grande bienveillance, qui peut éveiller les consciences.

Nous avons demandé à David Baudry, distributeur du film, de nous apporter son éclairage sur ce succès inattendu !

Comment expliquez-vous le succès du film, à ce jour ?

David Baudry (Pan Distribution) : Il est difficile d’expliquer un succès, il dépend de tellement de paramètres. Nous avions confiance dans le film d’Artus, nous le trouvions bien écrit, réussi, mais il nous était impossible de prévoir un tel engouement, d’imaginer qu’un spectateur sur trois se rendant au cinéma sur les 5 premiers jours de mai choisirait Un p’tit truc en plus.

Mon intime conviction est qu’il émane de ce film solaire l’affection qu'Artus porte à tous ces comédiens. Aucun spectateur n’y reste insensible, ils passent un heureux moment avec cette équipe et il le partage au sein de salles combles dans une communion propre au cinéma !

"1 000 000 de mercis ❤️ !!! Merci à tous c’est complètement FOU 🤯 ! On est sur un petit nuage, c’est un rêve éveillé ! MERCI MERCI MERCI ! On vous embrasse ! 🎉❤️"

Comment se sont passées les avant-premières du film ? En avez-vous fait beaucoup ?

Outsider sur la date du 1er mai, nous avons décidé de lancer la campagne de distribution dès le 14 février en proposant les avant-premières deux semaines en amont de la sortie nationale, persuadés que la mobilisation de la communauté d’Artus sur les réseaux digitaux et durant la tournée de son spectacle nous fournirait de précieux indicateurs. Avec 25 000 entrées sur une date unique et 240 cinémas, ce fut un immense succès puisque c’est le plus gros score depuis un an sur une avant-première de film français non issue d’une franchise/IP et les 107 spectateurs en moyenne pour un film en avant-première sans équipe sont un niveau très rarement atteint pour un film indépendant. Le statut du film a alors progressé dans la profession.

L’appétence du public en région pour les comédies et les films populaires est indéniable

À l'image d'un film comme Les petites victoires, est-ce le public en région qui se déplace beaucoup pour ce film ?

L’appétence du public en région pour les comédies et les films populaires est indéniable et se vérifie systématiquement, cependant Paris et sa périphérie sont les régions qui progressent le mieux depuis mercredi. Le film, ce lundi, a fait 85 000 entrées comme jeudi dernier, sauf qu’il n’y a plus aucune zone en vacances et Paris a gagné 66% et la périphérie 35%.

Forts de ces premiers chiffres, quel score final pensez-vous pouvoir atteindre ?

Impossible aujourd’hui de savoir où ira le film. Nous devrions finir la semaine aux alentours de 1,1 million avec moins de 500 écrans, comme Le prénom qui a fini à 3,4 millions et comme Le diner de cons qui a atteint les 9,2 millions. Les périodes de sorties était différentes, les époques aussi, la fourchette est très large, la vérité entre les deux, mais le succès est déjà là.

Propos recueillis par mail par Brigitte Baronnet le 7 mai 2024

Un P'tit truc en plus est un film tout public, recommandé à partir de 8 ans, à voir actuellement au cinéma.

2024-05-07T12:32:28Z dg43tfdfdgfd