JO PARIS 2024 : ATTRIBUTION, DATE, SéCURITé… TOUT SAVOIR SUR LES INVITATIONS POUR LA CéRéMONIE D’OUVERTURE

Une « cérémonie populaire ». L’État et les parties prenantes souhaitent préserver cet enjeu, même si l’on sait désormais que les 220 000 places gratuites sur les quais hauts ne seront pas attribuées sur la règle du « 1er arrivé - 1er servi », mais sur invitations. Coorganisateurs, l’État, la ville de Paris et Paris 2024 auront ainsi chacun plus de 35 000 tickets à gérer, les collectivités de Seine-Saint-Denis, 28 000. Les autres collectivités et institutions (notamment la région Ile-de-France, la préfecture d’Île-de-France, les villes hôtes, la Métropole du Grand Paris ou encore certains départements) vont se partager le reste.

Au total, ce sont 170 partenaires institutionnels qui sont concernés par cette attribution, celles concernées par exemple, par le passage de courses sur route ou celles impactées par le plan de baignabilité de la Seine et la Marne ayant été ajoutées au dispositif.

Si des tensions étaient apparues lors des premières discussions, il est désormais acquis que 3 types de public vont être ciblés en priorité : les personnes qui font les Jeux (agents, salariés, élus, bénévoles des collectivités et structures engagés dans l’organisation, la préparation, la mobilisation autour des Jeux) ; celles qui sont impactées par les Jeux (acteurs économiques, riverains des installations olympiques) ; et les jeunes.

« L’État invitera des agents publics, qui sont mobilisés sur les Jeux, des jeunes bénéficiaires de politiques publiques et des personnes impactées, comme les étudiants relogés pour libérer les résidences accueillant des agents publics », nous explique-t-on dans l’entourage de la Ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

« Nous allons inviter des personnes qui n’auraient sans doute pas eu accès à cette cérémonie »

Charge aux partenaires institutionnels de constituer leurs listes d’invités. L’ouverture des réservations se fera le 27 mai et durera, a priori, jusqu’au 9 juin. Le bénéficiaire d’un titre d’accès à la cérémonie recevra un email avec un code personnel, utilisable une seule fois, et qui s’activera automatiquement le 27 mai. Le bénéficiaire pourra alors rentrer son code unique sur le site de réservation, renseigner ses informations et celles de ses accompagnants (jusqu’à 3).

C’est ensuite Paris 2024 qui, mi-juillet, enverra un email aux invités pour confirmer la mise à disposition des titres d’accès, qui seront disponibles sur l’application officielle « Paris 2024 Tickets » (la même que pour les billets pour les compétitions). Pour des raisons de sécurité, les règles seront extrêmement strictes lors de la cérémonie. Ainsi, il ne sera pas possible de céder ses invitations. Le bénéficiaire et ses 3 accompagnants devront se présenter au contrôle d’accès en même temps, tous les billets figurant sur un seul téléphone portable. Tous devront également être munis d’une pièce d’identité. Enfin, les billets seront rattachés à une zone spécifique et il ne sera pas possible de déambuler le long des 6 km de la Seine. « Cette formule d’invitations par des tiers de confiance est celle qui est la plus à même de répondre à un double enjeu : celui d’organiser le spectacle le mieux sécurisé tout en préservant une cérémonie populaire, estime-t-on au cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra. Nous allons inviter des personnes qui n’auraient sans doute pas eu accès à cette cérémonie, nous allons ainsi plus loin dans notre ambition initiale. »

2024-04-23T19:03:18Z dg43tfdfdgfd