"NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COBAYES": THIERRY BRETON MAINTIENT LA PRESSION SUR TIKTOK

Le commissaire européen a "pris note" de la décision de Tiktok de suspendre son "programme de récompense" de son application Tiktok Lite.

Victoire pour l'Europe qui peut se targuer d'avoir fait plier Tiktok. Le réseau social, qui subit une menace d'interdiction aux Etats-Unis, a annoncé avoir suspendu son programme de récompenses de l'application Tiktok Lite, qui permettait de gagner de l'argent en visionnant des vidéos.

"Je prends note de la décision de Tiktok de suspendre le 'programme de récompense' Tiktok Lite dans l’Union Européenne, suite à l’ouverture de notre dossier le 22 avril" a indiqué le commissaire européen Thierry Breton.

"Nos poursuites contre Tiktok sur le risque de dépendance à la plateforme se poursuivent, y compris l'enquête visant à établir si le lancement de Tiktok Lite s'est fait dans le respect du DSA" poursuit le commissaire.

"Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux. Le DSA garantit la sécurité de notre espace en ligne européen" a-t-il tancé.

Tollé politique

Tiktok avait discrètement lancé courant avril sa nouvelle application qui permettait de cumuler de pièces virtuelles en regardant des vidéos. Ces pièces pouvaient ensuite être transformées en cartes-cadeaux. La France, par la voix de sa Secrétaire d'État chargée du Numérique Marina Ferrari avait tancé ce principe, dénonçant une "dérive". L'UE avait ensuite posé un ultimatum, lundi dernier, pour obtenir des gages de Tiktok.

En février dernier, Bruxelles avait annoncé une enquête contre Tiktok, cette fois pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs. "En tant que plateforme touchant des millions d'enfants et d'adolescents, Tiktok a un rôle particulier à jouer dans la protection des mineurs en ligne", avait évoqué Thierry Breton.

Le DSA (Règlement européen sur les services numériques) est désormais entré en vigueur avec des obligations imposées à l'ensemble des plateformes en ligne, sous peine d'amendes, pour mieux protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux.

2024-04-24T15:26:02Z dg43tfdfdgfd