« CLARA GAZOUILLAIT UN PEU » : UN HUMORISTE VIRE UNE MèRE ET SON BéBé DE SON SPECTACLE, LA POLéMIQUE ENFLE EN AUSTRALIE

Une mère qui allaite peut-elle assister à un spectacle avec son jeune enfant ? Le débat fait rage en Australie depuis que le comédien américain Arj Barker a viré du sien une jeune mère de famille. Selon l’humoriste qui se produisait samedi 20 avril au Melbourne International Comedy Festival devant 700 personnes, le bébé de sept mois faisait trop de bruit. La mère, Trish Faranda, défend de simples gazouillis et dénonce une « humiliation ».

Les impressions divergent aussi côté public. Une dizaine de personnes a quitté la salle, en solidarité avec la mère de famille. Une autre, en revanche, a salué la décision de l’humoriste.

« Quand j’ai commencé à l’allaiter, elle s’est calmée »

« Je peux comprendre que c’était difficile et embarrassant pour elle, et je me sens mal à ce sujet », a déclaré l’humoriste californien habitué à manier la satire à la radio 3AW Melbourne. Il justifie cette décision « pas facile » pour le « bien du spectacle » et par respect pour le public qui avait payé sa place et « méritait un show sans interruption ».

« Oui, Clara gazouillait un peu », a réagi de son côté Trish Faranda dans l’émission australienne A Current Affair, en comparant le bruit de sa fille à celui d’une personne qui tousse. La jeune mère affirme que si elle avait vraiment eu l’impression de gêner, elle serait partie. « J’avais spécialement réservé des places sur le côté pour pouvoir partir facilement », a-t-elle affirmé.

« Je n’ai rien contre les mamans »

La question de l’allaitement en public s’est invitée au cœur du débat par la suite. « Quand j’ai commencé à l’allaiter, elle s’est calmée. Arj Barker plaisantait lui-même et cela ne posait pas de problème. Puis, il a dit : Je parle couramment le langage des bébés, elle dit qu’elle veut partir. Je ne savais pas s’il le pensait vraiment ou non. À partir de là, il m’a semblé très intimidant. »

Des déclarations auxquelles l’humoriste a été invité à réagir. « Certains m’accusent d’avoir réagi si violemment parce qu’elle allaitait. Ce n’est pas vrai. De là où j’étais, je ne pouvais même pas le voir à cause des lumières », s’est-il justifié en réaffirmant n’avoir été préoccupé que par le bruit. « C’était purement un problème audio, cela n’avait rien à voir avec le fait qu’elle soit maman - je n’ai rien contre les mamans », précise-t-il à Nine News.

2024-04-24T15:01:39Z dg43tfdfdgfd