AVEC «RADICAL OPTIMISM», DUA LIPA FAIT LA LOI DE L'AMOUR ET DES BEAUX JOURS

Pourquoi se contenter d’un tube de l’été quand on peut en créer onze ? Dua Lipa est de retour avec son troisième album et une envie : faire déferler son irrépressible joie de vivre sur les ondes. On l’avait compris avec la sortie de ses trois singles ultra dansants (le malicieux Houdini, l’entêtant Training Season et l’hypnotique Illusion), la chanteuse ose une percée dance et pop-rock tout en gardant un son disco reconnaissable entre mille. Avec Radical Optimism, elle ne laisse aucune place à la mélancolie. Vitaminés, les onze titres de l’album infusent une énergie contagieuse.

À 28 ans, Dua Lipa travaille sa joie comme un muscle. Et comme cela lui sied bien. Rares sont les célébrités de son âge dont l’image publique, scrutée de toutes parts, fait autant l'unanimité. Un paparrazi la suit ? Elle décoche un sourire, organise des rencontres avec ses fans, voyage aux quatre coins du globe avec son amoureux, toujours prompte à discuter avec ceux qui la reconnaissent à la terrasse d'un café. Dans la sphère foisonnante des pop-girls, il ne lui a fallu que deux albums (le dernier en date étant l'excellent Future Nostalgia) pour devenir un phénomène. L’an dernier, elle a mis un terme à son ère inspirée par les années 70/80 avec le single Dance The Night, titre phare de la bande-originale du film Barbie, de Greta Gerwig, dans lequel elle joue une sirène. Adieu les boules à facettes, les sequins et l'eye-liner coloré, elle revient avec des cheveux bordeaux, des bodies en cuir et des chorégraphies déjà virales.

Les new rules d'une femme accomplie

Dès le premier titre, End of an Era, la popstar fait le parallèle entre son renouveau amoureux et le tournant qu'elle donne à sa carrière : « C’est peut-être la fin d’une époque // Qui sait, bébé, c’est peut-être pour toujours. » Avec un album appelé Radical Optimism, on s'attendait à ce qu'elle nous parle d’amours légères et insouciantes. Toute la force de Dua Lipa tient à ça : ne jamais céder à la facilité des tubes d'été calibrés pour le marché. Ceux qui l’écoutent depuis son premier succès, New Rules (2017), seront ravis de l'entendre définir de nouvelles règles pour sa vie sentimentale. Pas de compromis, la Britanico-Albanaise sait ce qu’il faut pour conquérir son coeur.

Les fondements de ses nouveaux commandements de l’amour sont d'ailleurs posés dans son dernier single, Illusion : « Je suis connue pour ignorer les redflags // Je suis connue pour mettre mon chéri sur un piédestal // [...] Maintenant j'ai grandi, je sais ce que je mérite // J'aime toujours danser avec les leçons que j'ai déjà apprises ». Voici donc quelques résolutions : « Je ne suis pas intéressée par un amour qui abandonne si facilement », « Je ne veux pas avoir à t'apprendre comment m'aimer correctement. […] Quelqu'un avec un certain potentiel, c'est trop demander ? Quelqu'un qui comprend ? // J'ai besoin de quelqu'un qui me serre contre lui. »

De l'amour contrarié à l'apaisement

Si elle vit aujourd’hui une idylle avec l’acteur Callum Turner, étoile montante d’Hollywood, Dua Lipa profite de son album pour faire le point sur ses histoires passées, sans rancœur. Les fans français attendaient avec impatience de découvrir ce qui se cache derrière le titre French exit. Difficile de ne pas y voir une référence à sa brève romance avec le réalisateur Romain Gavras, avec qui elle avait fait une apparition remarquée au Festival de Cannes. Là encore, la chanteuse ne tergiverse pas : « Ce n'est pas un coeur brisé si je ne le brise pas // Adieu ne fait pas mal si je ne le dis pas // Et j'espère vraiment que tu comprendras // La seule façon de partir est une french exit // Filer à l’anglaise. »

Comme Falling Forever et Maria, ce morceau vibre de sonorités organiques -drums, basse, guitare. Porté par un élan fou, l'album progresse vers un certain apaisement jusqu'à Happy For You, témoignage de la maturité de la chanteuse. Coup de coeur absolu pour Maria, justement, dans lequel Dua Lipa porte un toast aux ex-amoureuses qui aident les hommes à devenir de meilleurs futurs partenaires : « Maintenant il est tout ce que j'ai toujours voulu // Je veux te remercier pour tout ce que tu as fait // Maria, je sais que tu es partie // Mais je te sens quand nous sommes seuls // Même quand je suis dans ses bras // Je sais que tu es quelque part dans son coeur […] Je suis reconnaissante pour tout l'amour que tu as donné ». Lucide, elle dévoile aussi quelques faiblesses : « Mais si le contrôle est ma religion, alors je vais au-devant d'une collision // J'ai perdu ma vision 20/20 // Qu'est-ce que tu me fais, bébé ? [...] J’ai une peur bleue que tu sois celui qui me fera changer ».

Si on regrette l’absence d’un titre plus intimiste, Radical Optimism est la promesse d'une tournée flamboyante. Dua Lipa parsème ses bridge de questions existentielles, scande ses refrains comme des cris du coeur et relève le défi de proposer un album ultra-instrumental sans camoufler son grain de voix. C'est aussi la prouesse d'un certain Kevin Parker, dont le nom figure sur de nombreux crédits. Le fondateur du projet musical Tame Impala a déjà travaillé avec Lady Gaga et Rihanna en tant que producteur. Depuis la sortie du single Houdini, il insuffle son rock psychédélique à la fibre disco de la chanteuse. De quoi rendre la musique de Dua Lipa toujours plus addictive.

  • Radical Optimism, troisième album de Dua Lipa disponible aujourd'hui dans les bacs et en streaming.

2024-05-03T05:39:33Z dg43tfdfdgfd