CINéMA : D’APRèS MAïWENN, L’éQUIPE DE « JEANNE DU BARRY » A EU « PEUR » DE JOHNNY DEPP

L’acteur aurait un sens de l’humour très personnel

compliqué - L’acteur aurait un sens de l’humour très personnel

En dirigeant Johnny Depp dans Jeanne du Barry, Maïwenn a vécu une expérience particulière. La réalisatrice de 48 ans, qui était aux commandes du film sorti en 2023, a tenu à offrir l’un des premiers rôles à l’acteur américain de 60 ans, alors qu’il était devenu persona non grata à Hollywood après ses conflits judiciaires sur fond de violences conjugales et diffamation avec son ex-femme, Amber Heard.

Lors du tournage, des rumeurs de mésentente entre Maïwenn et l’acteur avaient circulé, imputées au comportement du comédien. La réalisatrice, qui s’est plusieurs fois offusquée de l’attention des médias sur la star, vient de confirmer qu’ils s’entendaient « à merveille » avant le début du tournage, mais que Johnny Depp s’était montré plus difficile sur le plateau.

« Nous ne savions pas s’il allait être à l’heure »

Les deux stars se seraient en effet livrées à quelques bras de fer sur le scénario du film. « Johnny est venu avec une nouvelle version du script et je n’étais pas satisfaite », a-t-elle confié à The Independent au souvenir d’une scène de confrontation entre le roi et sa maîtresse. « Ça ne marchait pas… Je l’ai donc tourné sans faire les changements qu’il voulait… ce qu’il a pris comme une insulte. »

Maïwenn a aussi dévoilé que l’équipe du film avait eu « peur » de l’ex-compagnon de Vanessa Paradis, notamment en raison de son humour « différent » et de sa notoriété. « Je dois être honnête. C’est difficile de tourner avec lui… Toute l’équipe avait peur parce qu’il a un humour différent », a-t-elle admis. « Et nous ne savions pas s’il allait être à l’heure ou s’il allait pouvoir dire son texte. Même s’il était là sur le plateau, à l’heure, l’équipe avait peur de lui. »

Une question d’accent

La réalisatrice de Mon Roi a cependant tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles elle manquait parfois de se présenter sur le plateau de tournage en représailles pour les retards répétés de Johnny Depp. « C’est totalement faux ! Nous attendions Johnny, la plupart du temps… Mais j’étais la première arrivée sur le plateau et la dernière à partir », a-t-elle affirmé.

Elle a également expliqué la véritable raison derrière les coupures de certaines scènes avec la star de Cry Baby. « Il n’y avait pas de temps pour les répétitions. J’ai demandé du temps mais, pour une raison ou une autre, il n’était pas disponible… », a-t-elle expliqué. « Il avait une coach, mais il ne pouvait pas travailler avec elle avant (…) J’ai découvert que son accent n’était pas parfait. J’ai donc décidé à plusieurs reprises de couper ses dialogues. Mais ça arrive aussi avec des acteurs français. Ça arrive ! »

La réalisatrice a avoué que les deux acteurs n’avaient aujourd’hui plus de « relation normale » car elle peinait à « communiquer avec lui », mais qu’il restait pour elle « un génie » venu « d’un autre monde ». De son côté, l’acteur a félicité le « beau travail » de Maïwenn sur le film, qui a fait l’ouverture du festival de Cannes l’an dernier.

2024-04-25T12:10:12Z dg43tfdfdgfd