"CLIQUE" : JULIETTE BINOCHE éMUE AUX LARMES EN éVOQUANT LE MOUVEMENT ME TOO DANS L'éMISSION DE MOULOUD ACHOUR

L'actrice a été très touchée, hier soir sur Canal +, en répondant aux questions de l'animateur Mouloud Achour sur sa récente prise de parole.

Un moment particulièrement émouvant. Mouloud Achour était aux commandes, mardi 30 avril sur Canal +, d'un nouveau numéro de son émission "Clique", diffusée tous les jours en clair à 19h45. Il recevait Juliette Binoche qui en a profité pour revenir sur son entretien dans "Libération", dans lequel elle se confiait sur les rôles systématiquement sexualisés, les nombreuses scènes de nu ou encore les agressions sur les tournages.

Une tribune avec de nombreux soutiens

Au cours de l'interview, le journaliste a expliqué : "Il y a une tribune qui a été publiée aujourd'hui sur le site du magazine "Elle" en soutien au mouvement Me too. Elle a été initiée par le mathématicien Michel Broué. Une centaine d'hommes, issus principalement de l'industrie culturelle, ont signé en apportant leur soutien. Parmi ces signataires, on retrouve Reda Kateb, Jacques Audiard, Mathieu Almaric, mais aussi Swann Arlaud, Laurent Gaudé, le metteur en scène Thomas Joly ou le créateur de mode Christian Lacroix. Est-ce que c'est important que les hommes aussi prennent la parole ?".

Ce à quoi Juliette Binoche a répondu volontiers : "C'est fondamental, c'est fondamental parce qu'à partir du moment où on est entendus, écoutés, d'abord on existe autrement. Et que la douleur, si elle est entendue, ça fait moins mal déjà".

La comédienne, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, a évoqué les soutiens qu'elle a pu recevoir après avoir décidé de parler. "Christophe Honoré m'a dit quelque chose en fait de simple mais qui m'a vraiment fait du bien. Il m'a dit : 'Tu n'aurais pas dû vivre ça.'", a-t-elle raconté avant de s'interrompre avec des trémolos dans la voix. Et d'ajouter les larmes aux yeux : "A la fois, je pense que ça m'a rendu plus forte... Parce que ça rend plus courageux, parce que ça rend plus humain".

A lire aussi : "C'est son choix, pas le mien..." : Omar Sy révèle pourquoi il n'a plus aucun contact Fred Testot dans "Clique" sur Canal+

Laissant entre chacune de ses phrases de longs silences sur le plateau de Canal+, Juliette Binoche a fait savoir : "Je pense que quand on vit des souffrances, des douleurs ou des difficultés, ça creuse certainement des failles en soi. Parce que ça casse, ça trahit, ça malmène. Mais à la fois, il y a quelque chose qui fait que... On sait ce que c'est souffrir, on comprend mieux l'autre. Du coup, on est plus à même d'avoir une sorte de porosité, de compassion. Ça permet d'être plus humain parce qu'on doit casser tellement d'orgueil, tout ce qui nous rend un peu rigide".

Puremedias.com vous propose de voir cette séquence.

2024-05-01T11:19:58Z dg43tfdfdgfd