DIRTY DANCING, WEST SIDE STORY, NOTRE-DAME-DE-PARIS... LE RETOUR DES COMéDIES MUSICALES CULTES !

En ce lundi matin pluvieux de novembre, Dove Attia, producteur de Molière, le spectacle musical, est un homme heureux. "Je ne vais pas vous mentir, ça ne se passait pas très bien en billetterie jusqu’à maintenant. J’étais vraiment dans le doute, j’avais l’impression d’avoir tout raté. Et ce matin, Molière est le spectacle numéro un des ventes !". Mise en scène par Ladislas Chollat et portée par de jeunes talents comme Abi Bernadoth (The Voice, saison 9) et la jeune Lou Jean (Demain nous appartient), la comédie musicale lancée le 7 novembre au Dôme de Paris raconte le parcours singulier de l’écrivain Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, "un personnage très moderne pour son époque et dont l’œuvre est toujours très actuelle" selon le producteur des 10 Commandements, de Mozart, l’opéra rock et de 1789 : les amants de la Bastille qui revient de loin. Il y 8 ans, après l’échec de son spectacle La légende du roi Arthur, il pense même à jeter l’éponge. "Ce n'était pas mon plus beau spectacle, je suis franc. Je voulais tout arrêter. Pour ma part, je n’avais pas envie de refaire encore la même chose. Puis j’ai découvert Hamilton, de Lin-Manuel Miranda qui m’a donné envie d’un show plus urbain. Mais il est vrai que la situation difficile fait que certains producteurs ne veulent pas prendre de risques et redonnent vie à des marques fédératrices".

15 comédies musicales jouées à Paris

Et au milieu des valeurs sûres comme Dirty Dancing, Mamma Mia, Starmania, Notre-Dame de Paris, Le Roi Lion ou encore West Side Story, toutes de retour cette saison, peu sur la place de Paris sont prêts à se lancer dans des créations originales. "Depuis 20 ans, il y a eu des séries, des clips, la pub, qui nous ont imposé une modernité dans le rythme et la façon de raconter. Dans Molière, il y a des chansons, du rap, du slam, du dialogue, tout se mélange à une vitesse folle. Je crois que de mémoire, sur mes huit spectacles, aucun n’a reçu un tel accueil de la part du public" confie Dove Attia. Farid Benlagha (Robin des bois) fait également partie de ceux qui osent. Le 10 octobre 2024, il proposera à la Scène Musicale à Paris, en collaboration avec Matthieu Kassovitz, un spectacle musical adapté du film La Haine (1995). "Je suis parti du constat qu'il n'y avait jamais eu en France de spectacles musicaux autour de la culture urbaine. Or, près de 70% de la musique consommée en France est urbaine". Pour se faire sa place dans la longue liste des comédies musicales proposées à Paris et en province en 2023/2024, il faut jouer des coudes mais surtout savoir dépoussiérer l’image parfois désuète du genre. "L'idée, c'est vraiment de combiner la force d'une narration théâtrale, avec la modernité de ce que peut permettre maintenant la scène, explique Farid Benlagha. Il y aura du théâtre, des tableaux musicaux très forts, et une mise en scène cinématographique. Et de très grosses signatures vont accompagner la bande-son du projet… »

Le cas Bernadette

Le producteur Roberto Ciurleo (Les Trois Mousquetaires) connait un franc succès avec Je vais t’aimer, spectacle qui raconte l’épopée d’une bande de potes entre Paris et New-York, porté par le répertoire de Michel Sardou et bientôt adapté en film musical. Mais c’est une autre de ses productions qui attirent tous les regards. Lancée en juillet 2019, Bernadette de Lourdes, "une enquête policière plus qu’un spectacle religieux" précise-t-il, d’abord joué pendant deux ans dans l'un des plus grands lieux de pèlerinage, tourne aujourd’hui dans toute la France. Un véritable phénomène qui a mis du temps à trouver son public. "Les billets ne se vendaient pas, les Lourdais ne voulaient pas de nous, et la grande presse refusait de découvrir le spectacle. Jusqu’à ce qu’une journaliste du Monde vienne et nous encense. La machine était lancée". En 2025, Bernadette voyagera même en Italie et à travers les Etats-Unis.

2023-11-15T18:09:13Z dg43tfdfdgfd