EUROVISION 2024 : EN RéPéTITION, SLIMANE RéVèLE UN TABLEAU « à LA FOIS SIMPLE, DANS L’éMOTION ET L’INTENSITé »

Slimane a effectué ce jeudi après-midi sa première répétition sur la scène de l’Eurovision à Malmö (Suède). Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française nous raconte

INFO « 20 MINUTES » - Slimane a effectué ce jeudi après-midi sa première répétition sur la scène de l’Eurovision à Malmö (Suède). Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française nous raconte

De notre envoyé spécial à Malmö (Suède)

« Cette presta de l’Eurovision, on l’a pensée comme un premier rendez-vous. On veut que la personne qui regarde soit en immersion avec moi », avait révélé Slimane mi-avril à 20 Minutes. Ce jeudi, il a effectué sa première répétition avec sa chanson Mon amour sur la scène du concours, à la Malmö Arena.

« Il l’appréhendait, mais il en est très heureux, nous a confié dans la foulée Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française. Lui qui a tant rêvé de l’Eurovision découvre tout cela de l’intérieur et, pour lui, chaque moment est précieux. Il est très excité. »

« D’un geste, le public devient son partenaire »

La répétition s’étant déroulée à huis clos, 20 Minutes n’a pas pu avoir d’autre aperçu que la dizaine de photos mises en ligne sur le site officiel. Comme nous l’a expliqué Alexandra Redde-Amiel, pour la scénographie, Slimane et son équipe ont fait « le choix de la simplicité ». La majeure partie de sa performance sera un plan séquence durant lequel il sera suivi par un steadycamer.

Le chanteur commence allongé. « Il touche la caméra et, par ce geste, il signifie que le public devient son partenaire, explique la cheffe de délégation. Il était important pour lui de communiquer ses émotions, que ce soit l’amour, la tristesse, la colère, comme si ceux qui le regardent étaient la personne à laquelle il s’adresse. »

Fumée et ventilateur

Mission accomplie, à en croire le débrief du compte officiel de l’Eurovision sur Reddit : « Son étendue vocale et le simple accompagnement au piano créent une espèce d’intensité haletante. (…) Il se pourrait que l’on ait retenu notre souffle pendant trois minutes. »

Le plan séquence s’arrête au moment de l’a cappella, dans la dernière partie de la chanson. Slimane s’éloigne du micro et projette sa voix. La fumée surgit et les ventilateurs sont activés. « Cet instant a quelque chose d’aérien, poursuit notre interlocutrice. Il crie cet amour à l’état pur. »

Le blanc est la couleur dominante, de la tenue de l’artiste aux lumières en passant par le micro et le rectangle blanc autour duquel se construit la scénographie. Les LED ne seront pas utilisées, l’accent sera mis sur les gros plans. L’objectif, résume Alexandra Redde-Amiel, était de concevoir un tableau qui soit « à la fois simple, dans l’émotion et l’intensité. Pour Slimane, c’est dans les yeux que ça se passe. La force de son regard est la force de cette performance, il donne tout. »

« La magie opérera dans le détail »

Samedi, Slimane effectuera une deuxième répétition sur cette même scène, d’ici là, son équipe va procéder à quelques modifications. « La magie opérera dans le détail. Il y a des plans de caméras à changer, des ajustements de lumière à faire, mais les fondamentaux sont là, explique la cheffe de délégation tout en saluant le travail de la production. Tout le monde est aux petits soins et s’occupe bien de nous. L’équipe suédoise fait un boulot incroyable. »

Slimane est qualifié d’office pour la finale du 11 mai mais il fera un premier passage sur scène au cours de la deuxième demi-finale qui sera retransmise jeudi en direct dès 21 heures sur Culturebox (canal 14), avec les commentaires de Nicky Doll. L’occasion, pour les plus impatients, de découvrir en intégralité ce « premier rendez-vous » qu’il a longuement préparé.

2024-05-02T19:09:09Z dg43tfdfdgfd