GéRARD DEPARDIEU CONVOQUé PAR LA POLICE ET PLACé EN GARDE à VUE POUR AGRESSIONS SEXUELLES

VIOLENCES SEXUELLES - Audition par les enquêteurs. L’acteur Gérard Depardieu a été convoqué ce lundi 29 avril par la police dans un commissariat parisien pour être entendu au sujet des accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur lui. Une convocation qui a conduit à sa mise en garde à vue en fin de matinée.

Entendu dans les locaux du 3e district de police judiciaire de Paris, l’acteur français est auditionné aux sujets de deux plaintes déposées par deux femmes qui l’accusent notamment d’attouchements sur des tournages de film, sur une période allant de 2014 à 2022. Des faits que le comédien de 75 ans a toujours niés.

Une décoratrice qui travaillait dans l’équipe du film « Les Volets Verts » réalisé par Jean Becker l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2021, dans un hôtel particulier à Paris. Cette femme a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.

D’après son récit à Mediapart, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l’aurait « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ».

L’autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014.

Le géant du cinéma français est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d’un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

En Espagne, Gérard Depardieu est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l’accuse de l’avoir violée en 1995.

« Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme », avait de son côté affirmé l’acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

À voir également sur Le HuffPost :

2024-04-29T08:17:54Z dg43tfdfdgfd