« J’AI BEAUCOUP PLUS DE JOIE AUJOURD’HUI »… DE L’ENFER DE LA TéLéRéALITé à L’éGLISE MORMONE, HANEIA RACONTE

Depuis sa première participation aux « Anges » en 2017, l’ancienne candidate de téléréalité Haneia a radicalement changé de vie. La trentenaire originaire de Suisse vit désormais dans l’Utah avec son mari, mormon lui aussi

Portrait - Depuis sa première participation aux « Anges » en 2017, l’ancienne candidate de téléréalité Haneia a radicalement changé de vie. La trentenaire originaire de Suisse vit désormais dans l’Utah avec son mari, mormon lui aussi

Robe à carreaux superposée sur une blouse blanche, Haneia apparaît à l’écran de la visioconférence. Elle est souriante, joviale et s’éloigne du cliché de la bimbo qu’on imagine – avec beaucoup de préjugés – sortir de la téléréalité. Depuis ses premières participations aux « Anges » et aux « Marseillais vs le reste du monde » en 2017, Haneia a radicalement changé de vie. La trentenaire originaire de Suisse vit désormais dans l’Utah, aux Etats-Unis, avec un riche homme d’affaires mormon, Marlowe Dazley Junior, avec qui elle s’est mariée en janvier dernier. Si certains s’inquiètent en commentaires de son état de santé mentale, Haneia semble apaisée dans sa nouvelle vie. Elle assure avoir retrouvé « ses valeurs ».

En réalité, la jeune femme n’est pas devenue mormone par alliance, Haneia a grandi dans l’Eglise des Saints des derniers jours, une institution religieuse plutôt secrète en Europe. « Ma mère, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents sont membres », nous confie-t-elle. Mais au moment de ses études de communication à Genève, l’étudiante souhaite faire ses propres expériences. Elle devient alors mannequin dans plusieurs agences. C’est par ce biais qu’elle se fait repérer par les casteurs de la téléréalité qui lui proposent de devenir actrice aux Etats-Unis et lui promettent de « passer de super vacances ». « J’ai passé les pires vacances de toute ma vie ».

« Je me suis éloignée de qui j’étais »

La première participation à la téléréalité est brutale, « un choc ». Dès les premiers tournages, Haneia se rend compte qu’elle ne partage pas les mêmes valeurs. « Il y a beaucoup de mensonges, de trahisons, de choses déphasées par rapport à la réalité des choses ». Mais la jeune femme y retourne car elle a besoin d’argent. Sauf qu’elle se sent chuter, elle sait qu’elle déprime et ne croit plus en grand chose. « Je commençais à être pessimiste, je ne croyais plus en la fidélité et au final je me suis éloignée de qui j’étais ». Avec du recul, elle réalise aussi être dans une période particulière, plus fragile. « J’étais naïve dans mes débuts, je manquais d’affection et d’assurance ».

Le passé est derrière et le monde de la télévision, elle ne veut plus en parler. « Ça ne m’allait plus ». Ce qui compte, c’est surtout sa communauté bienveillante composée de 149.000 abonnés. « J’ai beaucoup plus de joie avec ce que je fais aujourd’hui, où je fais tout moi-même. C’est dix fois plus de travail parce que je n’appartiens pas à une production, mais j’ai une satisfaction qui est beaucoup plus grande ». Elle a même décidé de retrouver les liens au sein de son église. Chez les mormons, personne n’a rien dit sur le passé de candidate de téléréalité. « Vous faites ce que vous voulez ». Les règles, elles, restent strictes. Il n’y a pas le droit au tabac, ni au café, encore moins de briser la chasteté. « Vous faites ce que vous voulez des règles, comme dans toutes les religions. Notre église ne va pas s’adapter selon l’endroit, non, c’est écrit. »

Un match et puis s’en va

Que répond-elle aux accusations de secte faites à l’encontre de l’église mormone ? « Il y a beaucoup d’amalgames. Il y a les membres de l’Eglise des Saints des derniers jours et les fondamentalistes de l’Eglise des Saints des derniers jours. Eux sont une secte criminelle avec un gourou qui a été accusé de pédophilie et qui a été emprisonné ». Ici, Haneia fait référence à Warren Jeffs, condamné en 2011 à la prison à vie pour viols. En France, les Mormons ne sont pas considérés comme une secte même si les aspects communautaires et prosélytes de leur religion sont souvent décriés. Mais pour Haneia, toutes les religions ont connu leurs lots de scandale.

L’aspect communautaire, lui, est indéniable. Haneia a même rencontré son futur mari sur l’application de rencontre Mutual, dédiée aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ensemble, ils match une première fois, mais ce n’est pas le bon moment, ni le bon endroit. Puis un nouveau match survient. Cette fois-ci, c’est la bonne. A l’été 2023, Haneia s’envole vers l’Utah le rencontrer et découvrir la communauté américaine des Mormons. « J’avais l’impression qu’ils étaient différents ici, mais pas du tout, ils sont hypermodernes. Et aux Etats-Unis, je crois que les gens sont plus croyants ». Quelques mois après, le mariage est célébré à Salt Lake City, capitale des Mormons. Haneia publie sur ses réseaux sociaux devant le Bountiful Temple, le temple l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dans l’Utah.

Sur ses réseaux sociaux, elle montre désormais son quotidien de jeune femme mariée en tenues traditionnelles qui « chérit son mari » avec des bons petits plats. Se reconnaît-elle dans le mouvement des « trad wifes », qui prônent l’image de la femme traditionnelle sur les réseaux sociaux ? Une nouvelle fois, Haneia veut éviter les amalgames. « Si m’occuper de mon mari et le chérir, c’est avoir des valeurs très traditionnelles, alors oui. J’aime lui faire à manger. Mais si je n’ai pas envie de cuisiner, nous allons manger dehors ou il cuisine. Mais cuisiner, ça a toujours été ma manière de m’exprimer et j’aime me savoir indispensable pour lui ».

2024-04-25T09:09:40Z dg43tfdfdgfd