THE CROWN DéJà DE RETOUR AVEC UNE SUITE SUR UN SCANDALE DE LA FAMILLE ROYALE ?

Si The Crown a fait ses adieux en décembre 2023, Netflix semble déjà envisager un retour de la série, centré sur un scandale de la famille royale. La sortie d’un film en avril 2024 semble donner des ailes à la plateforme.

Rien n’est plus alléchant pour les spectateurs que les histoires vraies au parfum de scandale. Si les six saisons de The Crown ont été saluées sur Netflix pour leur qualité, la série n’a jamais autant fait parler que pour ses dernières saisons, qui revenaient notamment sur le mariage et le divorce de Charles et Diana, ainsi que sur la mort de la princesse. Alors que la série historique relatant le règne d’Elisabeth II s’est achevée en décembre 2023, sur une saison 6 en demi-teinte mais un final magnifique, The Crown pourrait déjà faire son retour sur Netflix. En effet, la sortie d’un film en avril 2024 sur la plateforme, ayant pour sujet l’un des membres de la famille royale et une affaire polémique, semble avoir donné des idées aux responsables de Netflix.

Le film Scoop va-t-il précipiter le projet de spin-off de The Crown sur Netflix ?

Parmi ses nouveautés du mois d’avril 2024, Netflix proposait à ses abonnés le film Scoop, sur l’interview du prince Andrew accordée à l’émission de la BBC Newsnight, dans laquelle il évoquait son amitié avec Jeffrey Epstein, l’homme d’affaire américain accusé de trafic de mineurs. Rufus Sewell s’est transformé pour incarner ce prince Andrew dans la tourmente et Gillian Anderson, qui avait incarné Margaret Thatcher dans The Crown, s’est glissée dans la peau de la journaliste Emily Maitlis. En France, Scoop n’a pas fait grand bruit, mais le film s’est glissé pendant deux semaines dans le top 10 Netflix global et pendant trois semaines dans le top 10 Netflix au Royaume-Uni. Assez visiblement pour donner envie aux responsables de la plateforme de donner une suite à The Crown, centrée sur un autre membre "scandaleux" de la famille royale.

The Crown : bientôt un spin-off sur le roi à scandales Edouard VII ?

Selon les informations du quotidien anglais The Sun, les producteurs de The Crown ne s’intéresseraient pas au prince Andrew, mais à Edouard VII, le fils de la reine Victoria, qui a régné de 1901 à 1910 et a toujours été entouré par un parfum de scandale. On lui prête notamment une cinquantaine de liaisons, dont l’une avec l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Camilla, Alice Keppel. Un roi qui avait donc la réputation d’être non seulement un coureur de jupons, mais aussi un joueur invétéré, qui a même dû témoigner au tribunal pour avoir participé à un jeu illégal. De quoi réjouir le scénariste Peter Morgan, le créateur de The Crown, qui avait d’ailleurs pour règle de ne pas s’approcher de trop près de l’histoire récente, raison pour laquelle la série s’est achevée en 2005 et non à la mort d’Elisabeth II.

The Crown : "Cela serait fascinant, de raconter la première moitié du 20e siècle"

Selon The Sun, ces nouveaux chapitres potentiels de The Crown resteraient "épisodiques", il ne s’agirait donc pas d’une nouvelle série au long cours. Selon une source citée par le quotidien, "Scoop a montré que plutôt que de faire traîner en longueur, avec des saisons en dix épisodes, s’intéresser à un moment en particulier accroche les spectateurs. Si The Crown peut répéter ce procédé avec des prequels courts, ils pourraient avoir trouvé la nouvelle formule gagnante pour une nouvelle incarnation de The Crown." Avant même la fin de The Crown, l’équipe évoquait déjà l’idée d’un prequel, comme nous l’avait confié Suzanne Mackie, la productrice. “Oui, nous avons parlé de remonter le temps et de faire un prequel peut-être, confirmait-elle à Télé-Loisirs. Je pense que cela serait fascinant, de raconter la première moitié du 20e siècle, parler de la reine Mary, de la guerre… Mais je ne sais pas si cela se fera. Si cela se fait, je ne sais pas si cela sera encore un projet ambitieux qui prendra encore dix ans. Nous vieillissons tous et nous sommes fatigués (rires). J’aimerais que cela arrive un jour, mais cela ne sera pas demain." Ce jour pourrait donc arriver plus tôt que prévu.

À lire aussi
Cette reine de The Crown tacle les inégalités salariales entre les acteurs et les actrices

2024-05-07T10:13:01Z dg43tfdfdgfd