MET GALA 2024 : UNE SOIRéE DE BIENFAISANCE PARTICULIèREMENT LUCRATIVE

Le Met Gala, qui s’est déroulé ce lundi soir à New York, a une fois de plus fait sensation. Les célébrités les plus en vue du moment, arborant des tenues extravagantes ont transformé le tapis rouge du Métropolitan Museum of Art en un spectacle époustouflant. L’événement demeure la soirée la plus glamour de l’année.

Comme le veut la tradition, chaque premier lundi de mai, les invités triés sur le volet par la célèbre rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, ont dû se plier à un thème spécifique. Cette année, le défi était de s'inspirer du thème envoûtant «Les Belles au bois dormant : réveiller la mode», avec pour dress code «Le Jardin du temps». Célébrant l'allégorie de la nature et du passage du temps, les stars ont rivalisé d'ingéniosité et de poésie dans leurs choix vestimentaires, faisant de la soirée un véritable succès.

Business is business

En plus de devoir obtenir l'approbation de la très influente Anna Wintour, les invités du Met Gala devront mettre la main au portefeuille. En effet, le prix d'une place pour le dîner de l'événement atteint désormais les 75 000 dollars (environ 69 565 euros) en 2024, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. Et pour ceux qui veulent s'asseoir à une table, il leur en coûtera pas moins de 350 000 dollars supplémentaires (environ 325 000euros). Au fil des ans, le tarif du célèbrissime gala d'Anna Wintour n'a cessé d'augmenter. Lors de la première édition en 1948, les tickets se vendaient à seulement 50 dollars !

Il faut dire qu'aujourd'hui, le Met Gala représente une vitrine incontournable pour les marques de luxe, qui rivalisent d'originalité pour habiller les célébrités qui s'y afficheront. Être associé à l'événement mode le plus prestigieux de l'année est un privilège recherché. Selon Michael Burke, ancien directeur général de Louis Vuitton, le Met Gala est une «machine de promotion très sérieuse». Souvent, les maisons de couture paient elles-mêmes pour obtenir une table, offrant ainsi l'entrée gratuite à de nombreuses personnalités qui porteront leurs créations.

Une soirée particulièrement lucrative

Sous l'égide de la célèbre «papesse de la mode», l'événement a su récolter depuis 1995 plus de 223,5 millions de dollars pour le Costume Institute, selon les données du Met Gala. Ce gala annuel ne se limite pas à une simple soirée mondaine ; il constitue une importante collecte de fonds pour le Costume Institute, qui est autofinancé et dépendant du Metropolitan Museum of Art de New York. Ces fonds sont essentiels au bon fonctionnement de l'institut ainsi qu'à l'organisation de ses expositions à succès.

Loin d'être une simple opération de bienfaisance, chaque aspect de l'événement est soigneusement monétisé. Des droits de diffusion télévisuelle aux ventes de produits dérivés, en passant par les partenariats exclusifs et les sponsors, le gala de l'année 2023, dédié à Karl Lagerfeld, a généré un record de 22 millions de dollars, surpassant ainsi les 17,4 millions récoltés en 2022.

Pour l'édition de cette année, le gala le plus sélect de l'année a bénéficié du soutien de deux présidents d'honneur : Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison de luxe Loewe, et Shou Zi Chew, PDG de TikTok.

2024-05-07T14:20:40Z dg43tfdfdgfd