CETTE PRATIQUE CONTROVERSéE AVEC SES ENFANTS PEUT AVOIR DES BIENFAITS

Coller son enfant devant des écrans, certainement pas ! Pourtant, une étude américaine montre que passer du temps devant les écrans avec ses enfants peut avoir certains bienfaits.

Il a longtemps été avancé que l’utilisation prolongée des écrans pouvait avoir des effets négatifs chez l’enfant. En France, 84% des jeunes passent 6 heures par jour devant un écran, d’après le baromètre Ipsos. Mais la science a plusieurs fois relativisé ces déclarations, notamment une étude menée par l’Inserm, qui précisait en novembre 2023 que c’est « le contexte dans lequel sont utilisés les écrans et non seulement le temps d'écran (qui) joue sur le développement cognitif des enfants » plutôt que l’exposition elle-même. Des chercheurs australiens ont appuyé ces découvertes et avancent même qu’il existerait des liens positifs à l’utilisation des écrans et le développement intellectuel des enfants, qui sont exposés de plus en plus jeunes à la technologie.

Lire aussi >>  Une vaste étude relativise l'influence néfaste des écrans sur les enfants

L’interaction parent-enfant devant les écrans 

Plus précisément, ces effets agissent sur les compétences de lecture et d’écriture des enfants, ont-ils observé à partir de plusieurs études, incluant 1,9 million d'enfants et d'adolescents. Les chercheurs expliquent que s’il existe des conséquences négatives du temps d’écran sur l’alphabétisation, les conditions dans lequelles se fait cette consommation d’écran peuvent changer la donne. En clair, si les enfants regardent des écrans avec leurs parents, ils peuvent en tirer des bénéfices.

La conversation et l’échange pendant ou après un temps d’écran passé en famille peuvent avoir des effets positifs sur l’enfant. Les parents qui regardent des programmes avec leurs enfants sont plus susceptibles de poser des questions telles que : « Qu'as-tu aimé dans cette émission ? ou « Pourquoi ce personnage te plaît autant ? », que les parents qui ne partagent pas ces moments. Ils ont également la possibilité de vérifier le sens que les enfants donnent à ce qu'ils regardent.

Les chercheurs notent tout de même avoir découvert un lien négatif clair mais faible entre l’utilisation des réseaux sociaux et la dépression. Une récente étude souligne que les adolescents qui utilisaient les réseaux sociaux plus de trois heures par jour étaient confrontés à des taux de dépression et d’anxiété deux fois plus élevés que ceux qui l’utilisaient moins. Toutefois, la surutilisation des écrans chez les jeunes peut également être liée à un manque de vie sociale, utilisé en distraction dans une situation familiale compliquée et venir s’ajouter à une instabilité déjà présente.

2023-12-13T19:04:17Z dg43tfdfdgfd