5 ASTUCES SIMPLES POUR APPRENDRE L’ANGLAIS EN FAMILLE (SANS PARTIR à L’éTRANGER !)

Éducation

S’il est plus qu’utile en 2023 de savoir parler anglais, on ne peut malheureusement pas tous passer par la case « voyage linguistique ». Kool Mag vous donne 5 astuces pour apprendre la langue et l’entraîner en famille.

Des chercheurs de l’université de Ratisbonne en Allemagne le démontraient en 2022 : les enfants apprennent beaucoup plus vite que les adultes. Alors, pour en faire des bilingues en anglais, mieux vaut s’y prendre tôt !

Regarder les dessins animés, films et séries en VO

D’après une étude publiée en 2019 par le Conseil national d’évaluation du niveau scolaire, 3 collégiens sur 4 sont incapables de s’exprimer correctement en anglais. 

Si l’on conseille souvent aux élèves de regarder des séries et des films en version originale, le conseil est applicable dès le plus jeune âge avec les dessins animés. À raison d’un épisode de Dora l’Exploratrice ou de Bob l’Éponge deux fois par semaine en anglais sous-titré, les enfants pourront maintenir un bon niveau d’anglais sur la durée.

Lire et écouter des histoires en anglais

Après le dessin animé en anglais, les professeurs du British Council (agence britannique internationale chargée des échanges éducatifs) conseillent de s’entraîner à lire en anglais. Les livres électroniques audio accompagnent l’enfant dans sa lecture en lui répétant les phrases à l’oral, faisant travailler la mémoire visuelle et auditive.

De même, super gadget d’apprentissage pour les plus petits, la boîte à histoires de la marque Lunii est idéale pour entraîner la compréhension. Connectée à une application téléphone, elle comprend 48 histoires audio parfaitement accessibles aux 2-3 ans, et vous pouvez en télécharger des dizaines d’autres. Petit plus de la Lunii, les proches peuvent enregistrer leur propre histoire, que l’enfant pourra écouter quand il le souhaite !

Créer une routine pour parler

Le British Council préconise également d’installer une routine familiale pour parler anglais. Choisissez le moment de la journée où les marmots sont le plus alertes, et pendant 15 minutes tous les jours, vous discutez en anglais. Il faut donner à cette routine un nom qu’ils reconnaîtront et qui leur donnera envie de continuer, comme « English Time » ou « English Corner ». Si vous pouvez choisir d’aborder des sujets en particulier chaque jour, votre enfant peut aussi faire l’exercice de raconter sa journée !

Les jeux pour apprendre l’anglais

Restons dans l’univers ludique avec les jeux de société. Connaissez-vous le « Twist Délire Anglais » ? Ce jeu de rapidité, récompensé de la médaille d’argent au Concours Lépine 2013, aide à développer son vocabulaire et son orthographe d’anglais débutant.  

Aussi, on vous conseille le Scrabble Junior. Comme la version normale, le principe est de gagner des points en formant des mots. En anglais, il est idéal pour développer son vocabulaire… Mais n’oubliez pas le dictionnaire pour vous assurer que les mots choisis existent bien.  

Les applications gratuites

Pour apprendre à son rythme, il existe de très nombreuses applications qui permettent d’apprendre un petit peu chaque jour. Prenez Duolingo, qui existe en version mobile et version web, sur lequel les enfants sont accompagnés sur les différents niveaux d’apprentissage par une drôle de chouette verte. Avec une vraie évolution, l’application consiste en une série de mini-jeux pour réviser son vocabulaire, gagner des points d’expérience, et faire des quêtes « linguistiques »… Comme dans un jeu vidéo. 

Dans le même style, Lingokids permet aux enfants de 2 à 8 ans de réviser le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe en fonction des catégories telles que « list of sports », « animals », « verb to be » ou encore « colors ». Si vous préférez l’abonnement gratuit, l’application vous donne accès à 3 jeux par jour. Pour 13€ par mois, l’application vous ouvre ses portes en grand pour profiter de l’ensemble des exercices ! 

2023-07-01T10:39:12Z dg43tfdfdgfd